Signature d’une nouvelle convention pour les chargés de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières
27 septembre 2006
C’est en fin de matinée hier (mardi) qu’a eu
lieu la signature officielle d’une nouvelle convention collective
des chargés de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières
(UQTR). Rappelons qu’une entente de principe avait été conclue le
premier avril.
En vigueur du 1er juin 2005 au 31 mai 2010, le
nouveau contrat de travail collectif des chargés de cours prévoit
les augmentations salariales moyennes suivantes: 7,9% pour 2005,
5,92% pour 2006, 5,52% pour 2007 et 2% (politique salariale
gouvernementale) pour 2008 et 2009. Pour les années 2005 à 2007, il
faut noter que le pourcentage d’augmentation inclut les 2% de la
politique salariale gouvernementale.
La nouvelle convention collective prévoit la bonification des
différents avantages sociaux, incluant la mise en place, à compter
de 2008, d’une assurance salaire longue durée pour les chargés de
cours. De plus, un montant de 15,000$ sera attribué par l’UQTR pour
le volet «rayonnement» des chargés de cours. L’Université a obtenu,
par ailleurs, certains aménagements dans les clauses normatives,
dont la possibilité de procéder à l’évaluation des chargés de
cours, avant l’obtention du droit de rappel, et d’utiliser Internet
lors du processus d’attribution des charges de cours. La convention
prévoit aussi la création d’un comité de suivi paritaire, afin
d’améliorer la gestion des charges de cours dans les départements.
Plusieurs autres améliorations aux conditions de travail des
chargés de cours sont aussi apportées. Une assurance-maladie longue
durée garantissant 75% du revenu devient accessible aux chargés de
cours. Le matériel informatique mis à leur disposition sera
renouvelé. À compter de 2008, une prime de départ à la retraite
pourra sappliquer aux chargés de cours âgés de 60 à 69 ans qui
avaient fait de lenseignement universitaire leur carrière
principale.
Annuellement, l’UQTR embauche environ 400 chargés de cours qui
assument environ la moitié de ses activités d’enseignement.