Le respect des obligations du régime de retraite avant l’attribution d’un dividende spécial
1 novembre 2005
ACE Aviation devrait faire la preuve qu’elle
est en mesure de respecter ses obligations pour les dix prochaines
années envers ses employés et ses retraités avant d’effectuer une
distribution discrétionnaire de dividendes à ses actionnaires,
préviennent Pamela Sachs et Dave Ritchie. Les deux dirigeants
syndicaux ont été outrés d’apprendre que, le 10 novembre, lors de
son assemblée annuelle, ACE demandera à ses actionnaires
d’approuver le versement dun dividende spécial de 300 millions aux
actionnaires.
«Toute distribution aux actionnaires
effectuée en ce moment et en l’absence de toute assurance que Air
Canada sera en mesure de respecter pleinement ses obligations à
venir envers ses employés et ses retraités serait abusive,
prématurée et imprudente», ont précisé les représentants
syndicaux dans une lettre aux dirigeants d’Air Canada.
Pamela Sachs préside la composante d’Air Canada du SCFP qui
représente les 7000 agents de bord d’Air Canada. Dave Ritchie est
vice-président général de l’Association internationale des
machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA) qui
représente les agents de fret, les mécaniciens, les bagagistes, les
agents de service d’escale et le personnel des finances et de
bureau de Air Canada.
Les deux syndicats ont avisé les dirigeants d’ACE qu’ils ont
l’intention de demander le remboursement intégral de toutes les
concessions aux salaires et avantages sociaux que les syndicats ont
consenties. Au besoin, ils porteront ce dossier en arbitrage
obligatoire si nécessaire. Le SCFP et l’AIMTA ont aussi demandé à
ACE ses projections financières pour les 10 prochaines années dans
le but de s’assurer que Air Canada respectera ses obligations
envers ses employés et leurs régimes de retraite.
«Au cours de la restructuration, Air Canada a obtenu de nos
membres et retraités des concessions extraordinaires en matière de
salaires, d’avantages sociaux, de conditions de travail et de
financement du régime de retraite», a déclaré Dave Ritchie dont
les membres ont consenti des concessions totalisant 1,3 milliard de
dollars sur trois ans.
Air Canada a obtenu ces concessions sur la base de ses propres
projections financières, lesquelles indiquaient que ces sacrifices
étaient absolument essentiels à la survie de la société. Moins d’un
an plus tard, il semble que Air Canada ait largement dépassé ses
projections puisque la société dispose maintenant de 2,5 milliards
en argent.
«Les syndicats d’Air Canada ont négocié une clause de réexamen
des salaires qui sera effective en juillet 2006. La société a
affirmé que si elle réussissait à dépasser ses objectifs, la clause
de réexamen des salaires de la convention collective allait
permettre à nos membres de récupérer leurs pertes», a déclaré
Pamela Sachs dont les membres ont consenti des concessions
totalisant 828 millions de dollars sur six ans.
La composante d’Air Canada du SCFP représente 7000 agents de bord à
l’emploi d’Air Canada, dont environ un nombre important au Québec.
Les agents de bord du SCFP sont des professionnels de la sécurité
qui jouent un rôle essentiel dans la sécurité et le confort de
100,000 passagers par jour, tant au Canada qu’ailleurs dans le
monde.
L’Association internationale des machinistes et des travailleurs de
l’aérospatiale représente 11,500 employés de la société Air Canada.