Les chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud informent les usagers
15 mars 2004
Tôt ce matin, les chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de
Longueuil (RTL) ont distribué pas moins de 30,000 tracts aux
usagers du transport en commun de la Rive-Sud. Par ce geste, les
membres du SCFP 3333 ont voulu sensibiliser leurs clients sur les
origines du manque d’autobus qui mine la qualité du service.
En 2001, le RTL confiait, la gestion de l’entretien des autobus à
Slivia, une filiale de la multinationale Keolis et de SNC-Lavalin.
Dès lors, les chauffeurs ont constaté une nette détérioration dans
la qualité de ce service.
De plus en plus souvent, les autobus n’étaient pas réparés à temps.
Utilisant une gestion de type just in time, Slivia n’avait
jamais de pièces de rechange en entrepôt. Résultat: à cause des
délais de livraison, les travaux traînaient en longueur, et ce
n’était pas la faute des mécaniciens qui ne faisaient que se plier
aux directives reçues. L’organisation du travail du service
d’entretien faisait cruellement défaut, et c’est la population qui
en payait le prix.
Heureusement, nous apprenions récemment que la Société de transport
a mis fin à son contrat avec Slivia et qu’elle récupère à l’interne
la gestion de l’entretien. Cette décision s’imposait!
Dans ce nouveau contexte, le syndicat des chauffeurs espère que la
Société de transport de Longueuil fera ses devoirs pour rétablir
une gestion efficace de l’entretien des véhicules. C’est sa
responsabilité, pour le bien du service public.