Nouveau pont Champlain en PPP – Pourquoi Payer Plus?
15 janvier 2014
Mercredi en conférence de presse, le ministre
fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel, a refusé de préciser le
coût estimé du nouveau Pont Champlain, mais précisa que le pont
sera réalisé en partenariat public-privé (PPP). Le modèle PPP, au
Canada et ailleurs, na jamais réussi à démontrer sa supériorité au
modèle public. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
dénonce le choix du modèle PPP imposé par le gouvernement Harper et
demande à celui-ci de revenir à un modèle public qui sera plus
transparent et qui coûtera moins cher.
«Quels sont donc les avantages
économiques de procéder de cette façon? Combien allons-nous
économiser avec ce modèle? Ni le ministre Lebel, ni personne
dautre au gouvernement ne peut répondre puisquils nont pas pris
la peine de létudier sérieusement. Les contribuables vont donc se
lancer dans une autre aventure PPP sans même savoir pourquoi ils
choisissent ce modèle, ce qui est scandaleux en soi», a
expliqué Lucie Levasseur, présidente du SCFP- Québec.
«Lexpérience des PPP au Québec a
pourtant été désastreuse. Selon le chercheur Pierre J. Hamel de
lINRS, on apprenait récemment que le Centre hospitalier de
luniversité de Montréal (CHUM) construit en PPP pourrait coûter le
double. Les haltes routières en PPP furent également un fiasco:
lentreprise Aires de service Québec sest placée sous la
protection de la loi sur les faillites en décembre 2012 suite à une
mésentente sur le contrat PPP. Dans le secteur municipal, les
centres sportifs construits en PPP à Châteauguay et à Sherbrooke
ont connu de nombreux problèmes et coûtent beaucoup trop chers aux
citoyens», a rappelé Pierre-Guy Sylvestre, économiste au
SCFP.
Pour les ponts des autoroutes A-25 et A-30, le
gouvernement a laissé les entreprises privées placer des péages
afin de se financer. Les responsables de lépoque se vantaient de
retirer une partie des revenus des péages. Par contre, ils nont
jamais pu expliquer pourquoi ils partageaient ces profits avec une
entreprise privée, alors que le risque de perdre de largent (soit
quil ny ait pas assez de trafic sur le pont) était nul.
«Il ny a aucune justification
économique de procéder en PPP pour le pont Champlain, Ottawa
devrait assumer ses responsabilités et payer en entièreté ce pont
qui est de responsabilité fédérale», dajouter la présidente
du SCFP-Québec.