«Air Canada doit remettre de l’ordre dans ses priorités»
4 mai 2012
Dans lobjectif de rehausser ses perspectives
davenir et daméliorer ses relations avec ses employés, Air Canada
doit revoir ses priorités. Cest ce quaffirme Jeff Taylor,
président de la composante Air Canada du Syndicat canadien de la
fonction publique (SCFP), qui représente plus de 6800 agents de
bord de la compagnie aérienne.
«Verser des millions, voire des
milliards de dollars à ses cadres et aux actionnaires dACE tout en
obligeant ses employés à accepter une décennie de concessions aux
chapitres des salaires et des avantages sociaux est tout simplement
inacceptable, déclare Jeff Taylor. Pour accroître sa compétitivité à long terme,
la société doit traiter ses employés comme des partenaires.»
Même si des spécialistes de lindustrie
aérienne soutiennent que lharmonie dans les relations de travail
demeure un facteur clé dans la réussite future de lentreprise, les
négociations de lautomne 2011 entre Air Canada et ses agents de
bord ont laissé un goût amer aux employés, forcés de faire des
concessions excessives en matière de régime de retraite et de
conditions de travail.
«Les négociations collectives de
lan dernier ont entraîné des changements qui ont considérablement
réduit les coûts du régime de retraite pour Air Canada, en
particulier en ce qui a trait aux futurs paiements du déficit de
solvabilité», précise M. Taylor.
Depuis quelques temps, Air Canada parle de mettre sur pied un
transporteur aérien à bas prix, mais la société na pas encore de
plan à présenter au syndicat, ce que regrette Jeff Taylor.
«Le syndicat est prêt à discuter
de tout projet que pourrait avoir Air Canada concernant la création
dun transporteur à bas prix, mais la compagnie ne doit pas oublier
que les agents de bord dAir Canada et tous ses employés syndiqués
ont déjà accordé dimportantes concessions aux chapitres des
salaires et des prestations de retraite au cours de la dernière
décennie», indique M. Taylor. Lentreprise na pas besoin
dautres concessions pour être concurrentielle.
Mentionnons quen 2009, les employés syndiqués dAir Canada ont
accepté une limite pluriannuelle aux paiements du déficit de
solvabilité du régime de retraite de la compagnie jusquen
2014.