Une nette majorité de Canadiens s’opposent aux compressions à Radio-Canada
26 mars 2012
À quelques jours du dépôt dun budget fédéral
qui pourrait confirmer des compressions à Radio-Canada, un sondage
Nanos réalisé pour le compte de Friends of Canadian Broadcasting
montre que plus de 80 % des Canadiens sont satisfaits de la
programmation offerte à la radio, à la télé et sur le site internet
de la SRC.
Le sondage, mené auprès de 1004 personnes, indique aussi quune
nette majorité de Canadiens souhaitent le maintien ou une
augmentation du financement public de Radio-Canada. Près de 60 %
des répondants appuient en effet la déclaration effectuée par le
ministre du Patrimoine, James Moore, au lendemain des élections du
2 mai 2011 : «Nous avons dit que
nous allions maintenir ou augmenter notre soutien à la SRC. Cest
dans notre plateforme, nous lavons dit et nous allons tenir notre
promesse.»
Or, en décembre dernier, le ministre Moore a changé son fusil
dépaule et indiqué que Radio-Canada serait touchée par les
compressions prévues au budget fédéral. «Cette position est injuste, puisque
Radio-Canada a vu son financement public baisser de 6 % depuis
2006, alors que les autres dépenses du gouvernement ont augmenté de
18 %», selon Isabelle Doyon, présidente du syndicat
représentant le groupe des employés de bureau et professionnels de
Radio-Canada (SCFP 675).
La publication de ce sondage survient alors
que sintensifie la campagne «Jaime Radio-Canada » pilotée par le
SCFP 675. Des centaines de personnes expriment leur attachement à
la Société Radio-Canada en participant à une pétition
photographique. Partout au Canada et même dans le monde, en
famille, entre amis ou en caucus (dans le cas du NPD), des
centaines de personnes se photographient avec le logo « Jaime
Radio-Canada ». Ils ont partagé leur photo sur Facebook et sur le
site web jaimeradiocanada.com.
Plusieurs personnalités connues ont participé à la campagne, tels
Bob Walsh, Mes Aïeux, Alfa Rococo et Jean-Michel Dufaux. Un montage
audio-vidéo de la pétition photographique est aussi disponible sur
YouTube à ladresse http://bit.ly/GDRNqK
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente
quelque 8150 membres du secteur des communications au Québec. Le
SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires
sociales, léducation, lénergie, les sociétés dÉtat et organismes
publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi
que les universités.