SÉCURITÉ À BORD DES AVIONS
25 juin 2004
Plusieurs enquêtes sur les écrasements d’avion ont démontré que le
personnel de cabine fait souvent la différence dans le nombre de
victimes ou de blessés lors d’un accident.
On se souvient du rôle crucial joué par les agentes de bord lors de
l’incident d’un vol d’Air Transat qui avait dû se poser d’urgence
aux Açores. En 90 secondes, 360 passagers avaient été évacués et en
avaient été quitte pour une bonne frousse.
Lucie Leduc, vice-présidente du SCFP-Québec et elle-même agente de
bord à l’emploi d’Air Transat, nous indique qu’«au Canada, la
norme est, en ce moment, d’un agent de bord pour 40 passagers. Mais
Transports Canada envisage de modifier cette norme pour la porter à
un pour 50».
Pourtant, en mai 2001, Transports Canada avait déjà rejeté cette
même proposition visant à réduire le nombre d’agents de bord dans
les avions de plus de 50 places. Il semble que les pressions pour
modifier ce ratio viennent de transporteurs à rabais, dont le
personnel n’est pas syndiqué.
Nos membres du secteur aérien (Air Canada, Air Transat, Cathy
Pacific, Calm Air, First Air) ont lancé une vaste campagne en
faveur du maintien du ratio actuel d’un agent pour 40 passagers. On
peut les appuyer concrètement en signant leur pétition en ligne.