Le port de Montréal doit fonctionner à 100%
30 juillet 2010
Au septième jour de la reprise des activités
au port de Montréal, dimportants embouteillages et retards
perturbent les activités. Selon les débardeurs, lAssociation des
employeurs maritimes (AEM) détient la clé, mais hésite à sen
servir, probablement pour réaliser de petites économies. Les
débardeurs citent en exemple un horaire spécial prévu à la
convention collective qui permet la livraison et la réception de
conteneurs par camion dix heures par jour plutôt que huit.
«Même si le
lock-out inutile de lAEM a été levé au bout de cinq jours, ses
effets continuent de se faire sentir. Cette semaine, la situation
est très pénible pour les camionneurs et les compagnies qui
attendent les conteneurs. Nous partageons leur frustration, puisque
nous navons ni responsabilité ni contrôle là-dessus. Nous
demandons donc à lemployeur dutiliser tous les moyens à sa
disposition pour que le port tourne à 100%», a déclaré
Daniel Tremblay, président du Syndicat des débardeurs du port de
Montréal (SCFP 375).
«Le 20 juillet, lAdministration
portuaire de Montréal a obtenu une injonction notamment pour
poursuivre des travaux dasphaltage sur un terminal. Ces travaux,
pourtant non urgents, se poursuivent et contribuent au
ralentissement. Par ailleurs, cette semaine, la Ville de Montréal
exécute dimportants travaux daqueduc sur une des deux voies de la
rue Notre-Dame en direction est, ce qui aggrave la situation. Le
moins que lAEM puisse faire, cest de minimiser les retards en
maximisant les quarts de travail, comme le permet la convention
collective», a ajouté le président.
Les débardeurs du port de Montréal sont sans contrat de travail
depuis le 31 décembre 2008. Ils ont été mis en lock-out par lAEM
du lundi 19 juillet au samedi 24 juillet dernier. La veille, en
assemblée générale extraordinaire, près de 700 dentre eux ont voté
à lunanimité en faveur du protocole de retour au travail qui a mis
fin au lock-out.
Le SCFP est le principal syndicat dans le secteur du débardage au
Québec. Les débardeurs des ports de Montréal, Québec, Matane,
Contrecur, Sorel-Tracy, Bécancour et Trois-Rivières sont affiliés
au SCFP.