Vaste campagne contre les PPP
27 mai 2008
«Il est
temps de déboulonner les mythes entourant les partenariats
public-privé!», déclare Marc Tremblay, nouveau président du
secteur municipal du Syndicat canadien de la fonction publique.
Depuis lundi et pour les quatre prochaines semaines, le SCFP lance
une grande campagne de sensibilisation au sujet des PPP. Et tous
les moyens sont bons pour passer le message: panneaux géants près
des routes, messages radio, publicité dans les journaux et même un
nouveau site web www.nonauxppp.com où
les internautes trouveront une foule dinformations accompagnées
dune vidéo fort amusante sur les PPP.
«Ça paraît
joli un PPP, on dirait que cest une formule gagnante, mais cest
un piège. Au bilan, ça coûte toujours plus cher, on a les mains
liées pendant 30 ans et les seuls gagnants sont les compagnies qui
pompent notre argent», affirme Marc Tremblay. Sous le thème
Partenariat public-privé un piège à contribuables, cette campagne
du SCFP vise à ne pas répéter chez nous les coûteuses erreurs
expérimentées par des municipalités canadiennes ou européennes. On
rappelle dailleurs létude récente de Pierre J. Hamel de lINRS,
réalisée pour la Fédération canadienne des municipalités, et selon
laquelle les villes, comme les contribuables, nont rien à gagner
avec la formule des PPP.
Pour le secteur municipal du SCFP, il sagit dune opération
denvergure puisque pas moins de 19 panneaux géants seront visibles
près des autoroutes partout au Québec, des publicités seront
diffusées dans les journaux de trois régions, des annonces radio
seront diffusées dans 25 stations de radio et seront entendues 1844
fois par la population.