Le Journal de Québec aux vidanges!
21 août 2007
(MMQ)- Les annonceurs du Journal de Québec seront certainement
désireux dapprendre que, depuis un certain temps, une quantité
importante dexemplaires, probablement comptabilisés comme étant
distribués, sont carrément jetés aux vidanges. Dimanche, des
ballots des livraisons du Journal
de Québec de samedi (18 août) et de dimanche (19 août) ont
été retrouvés dans un conteneur à déchets à Sainte-Foy.
Les résidants qui ont mis un journaliste du
MédiaMatinQuébec
[quotidien gratuit publié par les lockoutés] sur la piste affirment
avoir vu quelquun, probablement le camelot, balancer les journaux
dans le conteneur à déchets. Dautres piles de journaux de
livraisons récentes ont été retrouvées dans le même conteneur,
disent-ils.
Des exemplaires par milliers distribués
gratuitement, une campagne dabonnement énergique comme on nen a
jamais vu dans les 20 dernières années au Journal de Québec
Nous savons que depuis le début du conflit, des milliers
dexemplaires du Journal de
Québec ont été distribués gratuitement, souvent à des
lecteurs qui ne lont même pas demandé ou, pis encore, à ceux qui
avaient avisé le Journal
quils nen voulaient plus. Plusieurs camelots doivent distribuer
une quantité importante de journaux chez des gens qui ne lont pas
demandé. Certains ont dit à nos membres en avoir marre.
Le Journal de Québec
est-il en train de devenir le DEUXIÈME quotidien gratuit de la
capitale?
Avec la découverte de la fin de semaine, on est maintenant en droit
de se demander quel est le véritable tirage du Journal de Québec actuellement.
Combien de personnes se sont désabonnées? Combien dexemplaires
restent sur les tablettes des dépanneurs et des autres points de
vente? Les annonceurs qui paient leur publicité en fonction du
lectorat doivent savoir sils en ont pour leur argent, si la
visibilité quon leur promet est réelle. Il y a quelques jours,
dans un courriel quil a intitulé «Le Journal de Québec a faim», un annonceur nous a écrit
avoir reçu cinq appels dun représentant du Journal de Québec en moins de dix
jours. Il nous dit lui avoir répondu ne pas être intéressé, parce
que le Journal de Québec
«nest présentement pas lu par
beaucoup de personnes». Le même annonceur poursuit en
précisant quon lui répond que «tout va bien chez eux et quil ny a rien de
changé.» Vraiment? Des exemplaires par milliers distribués
gratuitement, une campagne dabonnement énergique comme on nen a
jamais vu dans les 20 dernières années au Journal de Québec, des appels
harassants chez les annonceurs et, la cerise sur le gâteau, des
exemplaires aux vidanges! Tout va très bien, madame la marquise.
Vraiment, il ny a rien de changé?