ÉLECTIONS PROVINCIALES : VOTEZ POUR VOS INTÉRÊTS DE TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS
Votre travail mérite d’être respecté
Vous travaillez facilement 35 heures par semaine, pendant 35 ans, voire plus. C’est ce travail qui vous permet de bien faire vivre votre famille, de bâtir une retraite digne. Dans le cadre de ce travail, vous avez le droit d’être traité·e avec respect — par votre employeur, mais aussi par votre gouvernement.
Ce que la CAQ vous a fait
Depuis son élection, la CAQ n’a pas chômé — mais pas dans votre intérêt.
•Des lois antisyndicales assumées. Le projet de loi 3 et la loi 14 ont directement attaqué les droits des travailleuses et travailleurs. Ce sont des coups portés contre vos conventions collectives, vos conditions de travail, votre dignité.
•L’austérité déguisée. Pendant que le gouvernement compressait les services publics — santé, éducation, services sociaux — il dilapidait les fonds publics : des milliards engloutis dans le fiasco Northvolt, gaspillage dans le projet raté SAAQ-Clic, la privatisation d’Hydro-Québec, le copinage…. L’argent de vos impôts, mal géré, pendant que vos services se dégradaient.
•Des travailleuses et travailleurs appauvris. Les compressions ont un visage : le vôtre. Vous avez travaillé plus pour moins, dans des conditions qui se dégradent.
Ce que le Parti conservateur propose : encore pire
Le PCQ ne cache pas son agenda. Il propose de :
•Aller encore plus loin que la CAQ contre vos droits. Là où la CAQ a attaqué vos conventions collectives avec le projet de loi 3 et la loi 14, le Parti conservateur a clairement indiqué qu’il irait encore plus loin dans l’affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs.
•Privatiser la santé. Le PCQ veut introduire la concurrence entre établissements de santé et ouvrir la gestion des hôpitaux au secteur privé. Concrètement, cela signifie un système à deux vitesses : une santé de qualité pour ceux qui peuvent payer, et le reste pour les autres.
•Démanteler les services publics. Réduire le rôle de l’État, sous-traiter, privatiser : voilà l’agenda conservateur. Ce sont vos emplois, vos services et vos conditions de travail qui en feront les frais.
Un vote conservateur, c’est un vote contre vous.
Alors, pour qui voter ?
Le SCFP-Québec ne dira pas à ses membres pour qui voter. Nous respectons la diversité des opinions politiques au sein de notre organisation et la liberté de choix de chacune et chacun d’entre vous. Notre priorité, elle est claire : défendre vos droits et vos intérêts en tant que travailleuses et travailleurs. C’est dans cet esprit que nous vous offrons ces outils de réflexion — pour que votre vote, quel qu’il soit, soit éclairé par ce qui compte vraiment pour vous et votre famille.
Avant de voter, demandez-vous :
🔹 Droits au travail — Quel parti s’engage à abroger le projet de loi 3 et la loi 14, et à renforcer vos droits plutôt qu’à les éroder ?
🔹 Santé — Quel parti s’oppose fermement à la privatisation des soins de santé et s’engage à renforcer le réseau public pour que vous y ayez accès, peu importe votre revenu ?
🔹 Logement — Quel parti propose une véritable stratégie nationale en matière d’habitation reposant sur des investissements massifs dans le logement social et communautaire, plutôt que de laisser le marché privé dicter où vous pouvez vivre ?
🔹 Transport collectif — Quel parti investit dans des transports publics accessibles pour que chaque travailleuse et travailleur puisse se déplacer sans s’appauvrir ?
🔹 Hydro-Québec — Quel parti refuse de privatiser notre bien collectif le plus précieux ?
🔹 Travailleurs immigrants — Quel parti protège les droits de ceux et celles qui bénéficient du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) ?
🔹 Bilan des élu·es — Qui sont les députées et députés qui se sont levés pour défendre vos droits au cours des dernières années, et qui méritent d’être réélus ?
Engagez-vous. Faites la différence. Votez le 5 octobre prochain.
Questionnez les candidat·es de votre circonscription. Abonnez-vous à notre liste d’action politique pour rester informé·e des enjeux qui vous touchent directement. Suivez nos publications.
Les élections, c’est notre négociation collective avec la société. Soyez à la table.
Pour questions et informations : actionpolitiqueqc@scfp.ca
