Tournée provinciale des dirigeant(e)s du SCFP-Québec
15 janvier 2026
François Legault démissionne, mais on n’est pas sorti du bois! Le gouvernement caquiste a mis les syndicats au cœur de sa stratégie électorale des prochains mois. Les personnes dirigeantes du SCFP-Québec entament une tournée à travers la province pour aller à la rencontre des membres afin de discuter et d’informer, le tout à quelques mois des élections.
« Le gouvernement dit qu’il veut ‘mettre de l’ordre dans le régime syndical’. Qu’est-ce que ça veut dire exactement? Il y a beaucoup d’incompréhension sur les visées du gouvernement. On vient vous voir là où vous êtes pour en discuter. Mais, surtout, on vient vous voir pour vous écouter », expliquent Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec et Fanny Demontigny, secrétaire générale du SCFP-Québec.
Nous savons que certaines et certains de nos membres adhèrent aux propositions gouvernementales. Nous voulons les écouter pour mieux comprendre et mieux nous mobiliser. Quels aspects de ces projets de loi reçoivent une réaction favorable? Sur quelles bases nos membres peuvent-ils voir une amélioration sur nos pratiques et notre fonctionnement?
« Afin de donner la parole à ces membres et aux sections locales, nous entreprendrons une rapide, mais vaste tournée du Québec qui passera, entre autres, par nos neuf bureaux régionaux. Ces discussions doivent nous permettre d’entendre le message de celles et ceux que nous représentons qui doutent de nos actions et de déboulonner certains mythes. Inscrivez-vous! », concluent les deux dirigeant(e)s.
