Nouvelle convention collective pour les employés municipaux de Coaticook
10 décembre 2025
Les 34 employés municipaux de Coaticook, en Estrie, cols bleus, cols blancs et monteurs de ligne, ont une nouvelle convention collective. Elle a été signée officiellement le 30 septembre dernier entre la Ville et le syndicat. D’une durée de 6 ans, elle s’appliquera à la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2030. Les augmentations salariales négociées sont de 19% sur 6 ans.
Les pourparlers ont permis d’implanter une nouvelle structure salariale qui sera indexée annuellement et de bonifier diverses primes ainsi que plusieurs autres avantages. Cette entente est le résultat de plusieurs rencontres constructives tenues dans un climat de respect et de collaboration.
« Cette nouvelle convention a été négociée en mode solution de part et d’autre afin d’améliorer les conditions de travail, mais aussi pour régler certains questionnements d’application, ce qui facilitera nos relations de travail », de commenter Dominic Tremblay, président de la section locale 2811 du Syndicat canadien de la fonction publique
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
