Une entente pour les chauffeurs d’autobus de Transdev, division Châteauguay
10 décembre 2025
La section locale 4871 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a récemment procédé à la signature d’une nouvelle convention collective avec Transdev, division Châteauguay. Cette entente, qui concerne environ 130 chauffeurs d’autobus, marque une avancée importante pour les membres.
Le contrat, d’une durée de près de six ans, couvrira la période du 1er janvier 2025 au 1er octobre 2030. Parmi les principaux gains, on retrouve une augmentation salariale variant entre 16,61 % et 23,08 % grâce à l’intégration d’une nouvelle échelle salariale, laquelle est assortie d’une clause de protection liée à l’Indice des prix à la consommation (IPC). Les membres bénéficieront également de l’introduction d’une assurance collective incluant une assurance salaire de longue durée, d’une bonification de la contribution de l’employeur au régime de retraite et d’une bonification des journées de maladie et personnelles.
La convention prévoit aussi un horaire moyen de 37 heures de travail, la création d’un comité dédié aux assignations de travail ainsi que plusieurs autres mesures visant à améliorer les conditions de travail.
Les pourparlers, qui se sont déroulés sur une période d’environ cinq mois, ont eu lieu dans un climat cordial favorisant les échanges et une compréhension mutuelle des enjeux des deux parties.
« Cette entente reflète les efforts et la collaboration de tous ceux qui ont participé à la négociation. Elle permettra à nos membres de bénéficier de meilleures protections et nous en sommes fiers », a déclaré Julien Clément, président de la section locale 4871.
