Première convention collective pour les pompiers d’Eastman
13 novembre 2025
Le syndicat des pompiers d’Eastman, section locale 7225 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), s’est doté d’une toute première convention collective. Elle a été signée officiellement par les parties syndicale et patronale le 17 octobre dernier.
D’une durée de cinq ans, elle couvre la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029. Vingt-cinq membres sont concernés. Il s’agit de pompiers, premiers répondants et pompiers-premiers répondants.
Parmi les clauses négociées, on remarque l’instauration d’un taux horaire unique par type d’emploi et qui sera indexé annuellement; l’ajout d’une garde de fin de semaine pour un second premier répondant; la création de comités de travail dédiés aux relations de travail et aux achats; ainsi que la bonification des assurances des pompiers volontaires.
De plus, le nouveau contrat de travail établit des conditions de travail propres au poste à temps complet de pompier à la prévention et à l’entretien, de même que le paiement des heures de formation.
« Nous avons franchi une étape importante en signant notre toute première convention collective. Elle représente le début d’un nouveau chapitre qui garantit des conditions de travail plus justes et plus équitables pour nous tous », de commenter Steve Goulet, président du syndicat.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 2400 membres dans le secteur incendie, principalement des pompiers et pompières.
