Nouvelle convention collective pour les cols bleus de Lévis
24 septembre 2025
Les quelque 650 employés cols bleus de la Ville de Lévis ont une nouvelle convention collective qui a été signée le 12 juillet. D’une durée de cinq ans, elle couvre la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Les augmentations salariales négociées sont de 4 % pour chacune des trois premières années, puis de 3 % pour les deux dernières.
Les différentes primes ont été ajustées à la hausse. De plus, une prime de fin de semaine et une prime de responsabilité ont été créées. Aussi, 13 postes ont été réévalués à la hausse, et un mécanisme a été établi pour permettre de convertir en épargne retraite une partie des congés maladie non utilisés.
« Les négociations avaient débuté à la fin de janvier 2025. Les deux parties souhaitaient s’entendre rapidement alors les travaux ont avancé rondement et les solutions ont été trouvées sans trop de difficultés », de commenter Stéphane Racine, président de la section locale 2334 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres.