Hommage à l’engagement syndical
29 avril 2025
En ouverture de congrès, Frédéric Brisson a d’abord invité les délégations présentes à profiter des trésors de la ville de Québec.
Secrétaire général sortant du SCFP-Québec, le confrère Brisson occupe maintenant le poste de conseiller régional de la FTQ pour Québec et Chaudière-Appalaches. Il a utilisé sa tribune afin de rappeler le rôle déterminant des conseils régionaux de la FTQ, notamment en ce qui a trait à l’offre de formation complémentaire pour les syndicats, au soutien aux sections locales, à la coordination du réseau de délégués sociaux et à la mobilisation des membres.
Le conseil régional a récemment travaillé, en collaboration avec les groupes de la société civile, à l’organisation de la marche du premier mai pour la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Frédéric Brisson a invité les délégations à y participer et à venir y entendre Pierre-Guy Sylvestre, économiste et conseiller syndical au SCFP, qui parlera de l’importance de contrer le projet de loi no 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives.
Il a poursuivi en rappelant la fonction essentielle des congrès, qui permettent aux sections locales de réseauter et de discuter des enjeux qui touchent le monde du travail. Ceux-ci sont aussi le plus haut lieu de prise de décisions du SCFP-Québec. Les résolutions qui seront adoptées dans le cadre du congrès définiront les orientations, les priorités et les actions que les membres veulent pour leur syndicat. Il a invité à l’implication dans les différents comités qui font vivre l’organisation syndicale.
Soulignant le dévouement nécessaire à l’accomplissement du rôle de président ou de secrétaire général, l’élu sortant a salué l’engagement des candidates et candidats à ces postes dans le cadre du 34e congrès. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il est revenu sur son départ de la fonction de secrétaire général et les enjeux de santé liés à une tâche qui exige une présence constante sur le terrain et de parcourir des distances considérables. Son nouveau mandat au conseil régional de la FTQ lui permettra de poursuivre son implication syndicale intensément, mais plus localement.
Frédéric Brisson a enfin souligné l’importance de contrer les récentes attaques du ministre Boulet et de protéger les services publics.
Il a conclu en saluant les débardeurs du port de Québec pour leur résistance face à l’injustice.