Une équipe solide pour faire face aux défis actuels
29 avril 2025
Si le mouvement syndical a l’habitude d’affronter des vents de face, la conjoncture actuelle représente néanmoins un enjeu de taille, a souligné Marie-Hélène Bélanger, directrice québécoise du SCFP.
L’incertitude économique, la montée de la droite, l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et ses impacts dans les milieux de travail, les multiples interventions législatives des différents paliers de gouvernement menaçant les droits des travailleuses et des travailleurs… Nombre d’éléments forcent le SCFP à se réinventer et à redoubler d’efforts pour mobiliser ses membres et conscientiser la population québécoise, notamment en ce qui concerne la privatisation des services publics.
Par exemple, la directrice évoque le projet de loi no 89, qui, « sous prétexte d’assurer le bien-être de la population, bafoue le droit d’association et le droit de grève en donnant au gouvernement du Québec des pouvoirs supplémentaires pour intervenir dans les conflits de travail. » Elle est aussi préoccupée par le fait que le ministre du Travail du Canada a utilisé l’article 107 du Code canadien du travail aux mêmes fins dans des conflits récents impliquant notamment les débardeurs de Montréal et les cheminots.
Pour relever ces nombreux défis, Marie-Hélène Bélanger compte sur une équipe dévouée et compétente. « Grâce à nos efforts, grâce à vos efforts », a-t-elle dit aux délégués rassemblés dans la capitale nationale à l’occasion du 34e congrès du SCFP-Québec, « le Québec est toujours l’endroit le plus égalitaire, le plus juste et le plus équitable en Amérique du Nord. On peut en être fiers! »
Par ailleurs, saviez-vous que le SCFP-Québec a connu une croissance de près de 25 % depuis 2019, passant de 118 000 membres à plus de 146 000.
Si elle se réjouit de voir plus de membres rejoindre les rangs de l’organisation syndicale, Marie-Hélène Bélanger a rappelé que la gestion de cette croissance constitue un défi sur le plan organisationnel.
Elle compte sur l’embauche de 60 nouvelles personnes conseillères ces cinq dernières années et l’ajout de services spécialisés afin de mieux répondre aux besoins des membres et renforcer l’action du SCFP-Québec, tant sur le plan politique que des relations de travail.