Une nouvelle convention collective pour les cols bleus de Lachute
11 avril 2025
Lachute, le 10 avril 2025 — C’était hier matin que le Syndicat des cols bleus de Lachute (SCFP, section locale 2211) et la Ville de Lachute signaient une nouvelle convention collective. Le syndicat représente une soixantaine de travailleurs et travailleuses manuels.
Réunis en assemblée générale le 2 avril dernier, l’entente de principe a été adoptée à 89 % par les membres présents. Le contrat collectif de travail était échu depuis le 31 décembre 2024.
Parmi les avantages négociés, on compte des augmentations salariales significatives de 20 % sur cinq ans, soit 6 % pour la première et la deuxième année, 2,5 % pour la troisième et la quatrième année et 3 % pour la dernière année. De plus, la nouvelle convention collective comprend une majoration des primes et des allocations de vêtements en fonction des augmentations salariales obtenues ainsi que la création d’une nouvelle fonction.
« Nous sommes très satisfaits du déroulement des négociations. En trois rencontres seulement, nous en sommes arrivés à une entente. Les discussions entre les parties étaient cordiales et transparentes et c’est ce qui a mené à de bons résultats pour les deux parties », d’expliquer François Paradis, président du SCFP, section locale 2211.
Comptant plus de 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.