Résilience et défis numériques au cœur des discussions – 22e congrès du CPSC
23 février 2025
Le 22e congrès du Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) s’est conclu ce vendredi 21 février à Lévis, réunissant une trentaine de délégué-e-s provenant de diverses entreprises du secteur des communications au Québec.
Le CPSC, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représente environ 6 100 membres œuvrant en télévision, dans les télécommunications, en presse écrite et en cinématographie-postproduction.
Sous le thème « Résilience face aux changements », ce congrès a mis en lumière des enjeux cruciaux auxquels le secteur est confronté, dont l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers de la communication. Une conférence sur la question a ouvert la voie à une période d’échanges où les délégué-e-s ont réfléchi aux stratégies pour assurer la résilience du secteur face à l’IA et à la délocalisation des emplois à l’étranger.
Le congrès a également été l’occasion de discuter des nouvelles dispositions anti-briseurs de grève (ou lock-out) qui entreront en vigueur en juin ainsi que des enjeux liés aux élections fédérales.
Les membres ont élu une nouvelle équipe qui assurera la direction du CPSC pour les prochaines années :
- Président : Brian Leclerc
- Secrétaire-archiviste et vice-président, cinéma-postproduction : Michel Grenier
- Trésorier : Éric Pinsonnault
- Vice-président, téléphonie : Dave McGraw
- Vice-président, câblodistribution : Steve Monette
- Vice-président, médias : Carl Beaudoin
Enfin, trois syndics ont été élus :
- Éric Boutet
- Luc Lachance
- Guy Gagné
Ce congrès a permis non seulement de dresser un portrait des défis contemporains du secteur des communications, mais aussi de renforcer la cohésion des membres pour un avenir résilient et solidaire.