Ville de Saint-Eustache: les cols blancs se dotent d’un mandat de grève pour sauver la qualité de vos services
6 janvier 2025
Les services aux citoyens de Saint-Eustache ont longtemps été reconnus pour leur qualité. Certains de ces services couvrent même plusieurs municipalités voisines. Malheureusement, à cause d’un retard marqué dans les conditions de travail du personnel col blanc, cette fierté est menacée de disparition.
Que ce soit dans au centre multiservices, dans les bibliothèques ou même à la centrale du 911, les cols blancs assurent une part essentielle du contact avec les gens d’ici. Ils et elles assurent la qualité de vie à laquelle vous pouvez vous attendre en contrepartie de vos taxes municipales.
Sans un rattrapage adéquat vis-à-vis les autres municipalités, les postes deviennent plus difficiles à combler et beaucoup d’employés d’expérience quittent. Avec un manque d’effectifs et vu l’expertise perdue, la qualité diminue. Pire encore, il faut commencer à craindre des coupures de services!
Les cols blancs exigent des investissements adéquats dans la relève. Les élus municipaux doivent investir dans la qualité de leurs conditions de travail, car la qualité et la quantité des services en dépendent directement.
Signifiez à vos élus que vous appuyez vos cols blancs: https://www.saint-eustache.ca/nous-joindre
Le Syndicat des employé(e)s de la Ville de Saint-Eustache, section locale 1619 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représente environ 250 travailleuses et travailleurs cols blancs. Leur contrat de travail est échu depuis le 31 décembre 2023. Les négociations sont difficiles. Ils et elles se sont dotés d’un mandat de grève en juin 2024, mais ont choisi d’exercer d’abord des moyens de pression graduels.
Les municipalités environnantes payent nettement mieux leur personnel. Durant les quatre dernières années, le pouvoir d’achat des cols blancs de Saint-Eustache a beaucoup diminué. Ainsi, il y a énormément de départs, en particulier parmi ceux qui ont moins de cinq ans d’ancienneté. La Ville doit donc constamment former des employés qui partent peu de temps après, ce qui représente un gaspillage considérable.
Comptant plus de 141 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est aussi le plus grand syndicat à l’échelle du Canada avec 750 000 membres au total.
Pour vous inscrire à l’infolettre pancanadienne du SCFP: https://scfp.ca/list-subscribe