Jour 2 du Colloque des droits de la personne
4 décembre 2024
Action politique
La matinée de la deuxième journée du Colloque des droits de la personne était axée sur l’importance de l’action politique dans une situation de montée de la droite politique. Pierre-Paul St-Onge, conseiller syndical du SCFP en action politique, a parlé des élections fédérales et comment le mouvement syndical devrait s’organiser pour faire élire le plus grand nombre de candidates et candidats progressistes. Nellie Brière, stratège numérique à la FTQ, a ensuite expliqué la façon dont la droite utilise les médias sociaux et pourquoi la gauche doit aussi prendre sa place.
Marie-Gabrielle Gagnon et Sarah Cibart, toutes deux conseillères au Service des droits de la personne, respectivement au SCFP et au bureau national – CUPE, ont expliqué et donné des exemples de politiques répressives des gouvernements conservateurs contre les personnes trans et comment les défendre.
Questions autochtones
En après-midi, le Conseil québécois des autochtones du SCFP-Québec a invité Françoise Ruperthouse de l’organisation Awacak qui a livré un témoignage émouvant sur la réalité très difficile dans les communautés autochtones. Elle veut rendre justice et dignité aux familles de sa communauté. De plus, des femmes syndicalistes autochtones ont partagé leur expérience personnelle en tant que militantes.
Femmes et intelligence artificielle
Mélanie Julien, directrice de la recherche et de l’analyse au Conseil du statut de la femme, nous a rappelé qu’en effet, plus ça change, plus c’est pareil. Elle a mis en garde les participantes et participants sur le fait que l’intelligence artificielle est en train de reproduire les discriminations historiques faites aux femmes.
Conflit israélo-palestinien
Zahia El-Masri, militante palestinienne et conseillère syndicale à l’APTS, ainsi que Fabienne Presentey, de Voix juives indépendantes Canada, ont rappelé que la guerre à Gaza n’a pas débuté le 7 octobre 2023 avec l’attaque du Hamas sur le peuple israélien et qu’un génocide se produit en ce moment dans la bande de Gaza.