Nouvelle convention collective pour les employés municipaux de Victoriaville
3 décembre 2024
Ce lundi 2 décembre, une nouvelle convention collective a été signée au nom des quelque 250 employés cols blancs, cols bleus et professionnels de la Ville de Victoriaville. D’une durée de huit ans, elle couvre la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2029.
Les augmentations salariales négociées sont de 7,5 % au total pour les trois premières années. Pour les 5 dernières, elles seront arrimées à l’Indice des prix à la consommation (IPC) avec un plafond de 3 %.
L’entente va également améliorer les primes, les libérations syndicales de même que plusieurs clauses normatives.
« La négociation a été longue, surtout parce qu’il a fallu procéder à une reclassification complète des emplois qui permettra d’implanter une structure salariale digne de ce nom. C’était donc un passage obligé qui apportera de l’ordre et de la cohérence dans la rémunération. Le vote des membres a été serré car la classification ne fait pas l’unanimité, ce qui est normal, et une convention de plus de cinq ans ne fait pas l’affaire de tous », d’expliquer Mario Jean, conseiller syndical au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ce dernier a agi comme porte-parole à la table de négociation pour le Syndicat des employés municipaux de Victoriaville (SCFP 5493).
Comptant plus de 141 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.