Signature d’une nouvelle convention collective à Saint-Côme
26 novembre 2024
La section locale 4979 a conclu avec succès la signature de sa nouvelle convention collective avec la Ville de Saint-Côme, dans Lanaudière. Ce jalon important marque une avancée significative pour les employés et employées de la Municipalité.
Un processus collaboratif
Cette négociation s’est distinguée par sa rapidité et son approche collaborative. Ces gains reflètent le travail acharné et l’engagement des membres de la section locale ainsi que leur volonté d’améliorer les conditions de travail pour toutes et tous.
« Cette entente est le fruit d’un travail d’équipe et d’un dialogue constructif. Elle permettra à nos membres de bénéficier de meilleures conditions et d’une plus grande reconnaissance de leur travail. » -Martin Forest, conseiller syndicat pour le SCFP
Gains majeurs pour les membres
L’entente, qui prend effet rétroactivement au 1er janvier 2022, inclut plusieurs améliorations notables aux conditions de travail :
- Nouvelle structure salariale : Une grille d’échelons a été mise en place permettant aux salarié(e)s de progresser en fonction de leur ancienneté. Celle-ci est accompagnée d’un ajustement rétroactif de salaire à compter du 1er janvier 2022.
- Rétroactivité salariale générale : Les augmentations salariales prennent effet rétroactivement au 1er janvier 2024.
- Augmentation des heures de libération syndicale : L’employeur offrira désormais un plus grand nombre d’heures de libération pour les activités syndicales ainsi que le paiement des frais relatifs aux rencontres conjointes.
- Nouvelles dispositions pour la santé et sécurité : Création d’un comité paritaire pour bonifier les conditions et pratiques en milieu de travail.
- Gestion disciplinaire et heures supplémentaires : Introduction d’un processus disciplinaire graduel et simplification de la procédure de distribution des heures supplémentaires.
- Régime de retraite amélioré : Hausse des cotisations de 2,5 % à 5,5 %.
- Augmentations salariales : Hausse de 3 % par année, pouvant aller jusqu’à 3,5 % la dernière année, en fonction de l’inflation.
Améliorations des vacances et congés
- Ajout de deux jours fériés supplémentaires
- Nouveau processus de prise de vacances
- Réduction du nombre d’années nécessaire pour atteindre des échelons comportant un nombre plus élevé de semaines de vacances
- Augmentation du nombre de congés sociaux
- Implantation d’un article sur les congés sans solde
Bravo à tous les membres de la section locale 4979 pour cette réussite!