Les pompiers de Bois-des-Filion entament des moyens de pression
20 novembre 2024
Après plus de deux ans sans convention collective, les pompiers de Bois-des-Filion, membres de la section locale 7139 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), lancent des moyens de pression pour dénoncer l’inaction de la Ville et revendiquer des conditions de travail équitables.
Un service incendie en péril
Les pompiers pointent du doigt des lacunes graves dans leur service : seulement 2 postes permanents pour assurer la sécurité de toute la municipalité, et un écart salarial de près de 40 % avec les services incendie des villes comparables.
« Pendant que la Ville investit des milliers de dollars dans des fleurs, elle refuse de reconnaître le travail essentiel de ses pompiers. Ce sont des vies que nous sauvons, pas des pétunias! »,
déclare Dominic Tessier, président de la section locale 7139.
Des revendications claires
Les pompiers exigent des mesures concrètes pour garantir la sécurité des citoyens :
- La création de postes permanents pour renforcer les effectifs.
- Un rattrapage salarial pour combler l’écart avec les autres services incendie de la région.
- Des conditions de travail dignes pour celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien.
« Pour assurer la sécurité des citoyens et celle de nos équipes, nous ne pouvons plus attendre. Il est temps que la Ville prenne ses responsabilités et agisse rapidement », ajoute Dominic Tessier.
Un appel à la mobilisation
Les moyens de pression, votés à l’unanimité lors d’une assemblée générale en octobre dernier, incluent des affichages, la distribution de tracts et des échanges avec les citoyens pour les sensibiliser à la situation critique du service incendie.
Le communiqué de presse:Les pompiers de Bois-des-Filion entament des moyens de pression