30 septembre : exigeons un jour férié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
30 septembre 2024
Le jour du 30 septembre est communément appelé la Journée du chandail orange. Le mouvement de la Journée du chandail orange a commencé en 2013 pour honorer les personnes survivantes des pensionnats autochtones et celles qui n’en sont jamais revenues.
« Une journée rappelant l’engagement face à l’histoire de nos communautés autochtones, pour la guérison et pour un avenir inclusif. Nous voulons que ce jour férié fédéral soit dorénavant observé dans toutes les provinces. Il est grandement temps d’aligner les valeurs de réconciliation du gouvernement fédéral avec les valeurs fondamentales du Québec », souligne la présidente du Conseil québécois des autochtones du SCFP-Québec, Guylaine Bouchard.
À la fin de la période estivale, le Conseil québécois des autochtones du SCFP-Québec a transmis une lettre au premier ministre François Legault afin qu’il reconnaisse officiellement cette journée, comme l’ont fait plusieurs institutions québécoises, et offre cette journée de recueillement national aux travailleuses et travailleurs québécois. Jusqu’à ce jour, nous sommes toujours en attente d’une réponse du premier ministre du Québec.
Origine
La Journée du chandail orange est inspirée de l’histoire de Phyllis Webstad, laquelle a été arrachée à sa communauté et ensuite envoyée au pensionnat St. Joseph Mission, près de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Enfant, Phyllis avait reçu de sa grand-mère un chandail orange qu’elle devait porter pour son premier jour à l’école. Celui-ci a été confisqué et détruit par ses professeurs dès son arrivée dans l’établissement.
Son histoire en est venue à symboliser l’objectif colonial des pensionnats, soit l’assimilation des peuples autochtones. Le 30 septembre a été choisi en tant que jour de commémoration parce que c’est en automne que les enfants autochtones étaient forcés d’aller au pensionnat.
En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a recommandé la création d’un jour férié pour commémorer l’histoire et l’héritage du système des pensionnats autochtones. La nouvelle Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été instituée dans le cadre du processus de réconciliation.
En juin 2021, le Parlement canadien a fait adopter une loi pour que la date du 30 septembre devienne un nouveau jour férié fédéral, soit la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Depuis, cette date est devenue un jour férié pour les travailleuses et travailleurs des secteurs qui relèvent du fédéral.
« Hélas, la plupart des provinces n’ont pas ajouté le 30 septembre au calendrier des jours fériés. La majorité des membres du SCFP travaille dans des secteurs de compétence provinciale et ainsi, le 30 septembre est considéré comme une journée de travail normale pour plusieurs d’entre eux à travers le pays. Il revient donc aux membres et aux sections locales de faire pression pour qu’on commémore le 30 septembre et leur accorde ce jour férié dans toutes les provinces », de rappeler Guylaine Bouchard.