Ce jeudi, nous remercions le personnel de soutien scolaire
25 septembre 2024
Chaque dernier jeudi de septembre au Québec, c’est la Journée nationale du personnel de soutien scolaire. Le SCFP en profite pour souligner son apport inestimable au bon fonctionnement des écoles.
Ces personnes exécutent une multitude de tâches essentielles aux activités pédagogiques, au bon état des locaux ainsi qu’à l’administration.
Le SCFP est fier de représenter plus de 11 000 membres dans ce secteur, qui sont présents dans une quinzaine de centres de services scolaires. Ils appartiennent à quatre catégories d’emplois : le soutien administratif, le soutien manuel, l’adaptation scolaire et les services de garde.
« Trop souvent, nos membres sont oubliés et travaillent dans l’ombre, mais leur apport est vital. Tous les jours, ils font la différence pour que les enfants aient des services de qualité dans les écoles. Malheureusement, il a fallu un manque de main-d’œuvre pour que le gouvernement et les employeurs commencent à les apprécier à leur juste valeur », de souligner Richard Delisle, président du Conseil provincial du soutien scolaire (CPSS) du SCFP-Québec.
« La dernière négociation de convention collective du secteur public québécois a permis un rattrapage intéressant dans leurs conditions de travail. Mais il reste un bon bout de chemin à parcourir pour stabiliser et améliorer ces conditions, donc pour améliorer les services aux élèves. La Journée nationale est donc l’occasion de dire merci à ces membres du personnel, mais aussi de rappeler que sans eux, aucune école ne peut fonctionner », de conclure Richard Delisle.