La nouvelle convention collective des cols blancs de Longueuil est officiellement signée
24 septembre 2024
Les quelque 1200 membres des SREM-SCFP 306 de la Ville de Longueuil ont une nouvelle convention collective. Elle a été signée officiellement ce lundi 23 septembre 2024 en fin de journée.
Le contrat de travail est d’une durée de sept ans et couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027. Il prévoit des augmentations salariales totales de 17,75 %, qui pourraient augmenter d’un maximum de 1 % à chacune des années 2023 à 2027 en fonction de l’Indice des prix à la consommation (IPC). Une bonification de l’échelle salariale sera aussi appliquée à partir de janvier 2025.
Parmi les autres clauses négociées, notons l’instauration d’un nouvel horaire régulier sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par deux semaines ainsi qu’une bonification des conditions de travail des brigadiers scolaires. Le contrat de travail inclut maintenant des dispositions concernant la flexibilité des horaires pour le groupe des employés de bureau et des techniciens, et l’autonomie de gestion du temps pour les professionnels. D’autres dispositions ont aussi été mises en place pour reconnaître l’expérience et les compétences des employés afin de faciliter l’accès à des promotions.
Ce groupe comporte des personnes employées de bureau, techniciennes, professionnelles et brigadières scolaires de la Ville de Longueuil. Elles étaient sans contrat de travail depuis le 1er janvier 2021.
Le 6 novembre 2023, elles avaient voté à 92 % pour le recours à des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Elles ont été en grève pendant six jours, soit deux jours les 13 et 14 mars derniers, puis quatre jours du 2 au 5 avril. Plus tard, le 6 juin, une entente de principe est intervenue entre les parties. Elle a été entérinée par les membres le 20 juin par un vote à 84 %.
Les SREM, section locale 306 du SCFP, regroupent plus de 2000 membres exerçant plus de 350 fonctions différentes. Les syndiqués travaillent dans les villes de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert qui sont regroupées au sein de l’agglomération de Longueuil. Les SREM veillent à l’application d’une douzaine de conventions collectives pour leurs membres qui sont employés de bureau, techniciens, professionnels, brigadiers scolaires et employés de piscine. La convention collective dont il est question ne concerne que les 1200 membres travaillant à la Ville de Longueuil.
Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37 500 membres.