Pascan aviation : un congédiement qui ne passe pas
5 septembre 2024
Un rassemblement s’est tenu aujourd’hui devant les bureaux de Pascan aviation pour dénoncer le congédiement injustifié de la vice-présidente syndicale et pour décrier le mépris total de la Charte des droits et libertés de la personne.
Ce congédiement scandaleux représente une attaque en bonne et due forme contre le syndicat, laquelle est orchestrée par une nouvelle direction qui n’a pas cessé de bafouer les droits des membres.
« Nous allons contester devant les instances appropriées et avons confiance d’avoir gain de cause. Mais en attendant, nous dénonçons haut et fort le comportement antisyndical de cette compagnie », de dire Caroline Bédard, conseillère syndicale du SCFP.
L’employée aurait été renvoyée pour avoir consommé de l’alcool 12 heures avant un vol, mais le verre lui a été offert par son superviseur. Elle se disait en forme pour travailler le lendemain et voilà qu’un mois plus tard, elle est congédiée.
« C’était un piège! Un superviseur, un représentant de l’employeur, a participé à l’infraction. Ça n’a pas de sens », de conclure Caroline Bédard.
Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente plus de 2600 membres dans le transport aérien au Québec, soit les membres du personnel de cabine d’Air Canada, de Rouge, d’Air Transat, de Sunwing et de Pascan.
À l’extérieur du Québec, le secteur du transport aérien du SCFP compte aussi des membres chez WestJet, Swoop, Encore, Calm Air, First Air, Canadian North, Pivot Airlines, Flair Airlines et PAL Airlines.