La convention collective des 1340 membres du Syndicat des employés manuels de la Ville de Québec (SCFP 1638) est échue depuis le 31 décembre 2023 et les parties négocient depuis plus d’un an, soit depuis le 2 février 2023.
Le ton à la table de négociations n’est pas, pour l’instant, favorable à trouver un terrain d’entente. La Ville de Québec est en demande pour faire reculer les conditions de travail des membres.
Le taux de roulement chez les personnes nouvellement embauchées frôle les
33 % annuellement et un(e) employé(e) manuel(le) de la Ville de Québec gagne en moyenne 5 $ de l’heure de moins qu’un(e) même employé(e) à la Ville de Lévis. De plus, il y a des enjeux importants à régler au niveau de la conciliation travail-vie personnelle.
Ces salariés veulent rappeler que la Ville de Québec est une ville admirable. Une ville à laquelle nous collons l’épithète de carte postale. Nos membres sont fiers de leur travail et veulent être respectés et reconnus afin de continuer à offrir des services indispensables et de qualité à la population.
Rappelons qu’en mars, les membres du Syndicat des employés manuels de la Ville de Québec (SCFP 1638) ont voté à 98 % pour entamer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Depuis, le syndicat a déjà exercé 9 journées de grève dont les 6 dernières ont eu lieu pendant le Festival d’été de Québec afin de se faire entendre.
Les cols bleus de Québec sont des salariés essentiels. Ils sont à l’œuvre au traitement des eaux, à l’entretien des rues et comme préposés aux bâtiments, entre autres. Ils sont présents dans les moments les plus critiques pour les citoyens et les citoyennes de la Ville, ils travaillent de nuit pour déneiger nos rues et se lèvent à la petite heure pour ramasser les ordures.
Nous souhaitons que l’administration de la Ville de Québec reconnaisse l’apport des travailleurs et des travailleuses manuelles. Nous ne voulons pas avoir à faire une démonstration de ce que serait la Ville de Québec sans ses cols bleus, nous ne voulons surtout pas d’un hiver sans cols bleus.
ÉCOUTER LE MESSAGE RADIO