Enfin une convention collective à Sainte-Marthe-sur-le-Lac!
18 juillet 2024
Les 74 cols bleus et cols blancs de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont approuvé la semaine dernière les ententes présentées par le médiateur le 19 juin. Le 9 juillet, les cols bleus se sont prononcés à 75 % en faveur de la proposition. Les cols blancs l’ont à leur tour entérinée à 88 %, le 11 juillet.
« Les membres des deux groupes se sont tenus debout tout au cours des pourparlers. Sans convention collective depuis quatre ans et demi, ils se sont résignés à accepter la recommandation du médiateur. Le lien de confiance entre les syndiqué(e)s, la direction générale et le conseil municipal, brisé pendant ce long conflit, devra être rebâti pendant le court répit que nous aurons avant d’entamer la prochaine négociation », a affirmé Stéphane Paré, conseiller syndical au SCFP.
Une augmentation rétroactive de 14 % pour les années 2020 à 2024 et des augmentations annuelles de 2,5 % pour les années 2025 et 2026 porteront le total à 19 % pour l’ensemble du contrat de travail.
Du côté des cols bleus, le plancher d’emploi sera rehaussé de 10 à 15 employés réguliers avec un engagement que deux postes seront consacrés au secteur de l’aqueduc et des égouts et que deux postes de chauffeurs-opérateurs seront pourvus rapidement en cas de départ. Les cols blancs verront pour leur part le plafond hebdomadaire des heures de travail des commis aux prêts de la bibliothèque passer de 25 heures à 31,5 heures. De plus, les travailleuses et travailleurs surnuméraires et étudiants obtiendront une indemnité de 8 % du salaire gagné pour compenser les bénéfices et avantages auxquels ils n’ont pas droit.
« Nous souhaitons remercier la population de Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour leur soutien pendant ce conflit de travail qui s’est échelonné sur plus de quatre ans. Ce fut très apprécié par l’ensemble des salarié(e)s », ont rajouté Johanne Parent, présidente du syndicat des cols blancs, et Marc-Antoine Lucas, président du syndicat des cols bleus.
Compte tenu du climat difficile dans lequel s’est déroulée la négociation, le syndicat a signé les conventions collectives seulement le 17 juillet. Du côté de la Ville, ses personnes représentantes ont indiqué que la signature se ferait à leur retour de vacances, soit le 5 août prochain.
Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37 500 membres. Le SCFP est de plus, présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.