tant que les conditions
ne changeront pas!
Longueuil n’échappe pas à la crise du logement qui secoue le Québec. Croissance vertigineuse des taux hypothécaires qui étouffe bien des ménages, augmentations fulgurantes des loyers, taux d’inoccupation des logements abordables à presque zéro… Avoir un logement et pouvoir se le payer, c’est un défi pour énormément de gens, et la tendance est à la hausse.
Durant une telle crise sociale, le rôle de l’Office d’habitation de Longueuil (OHL) est plus vital que jamais. Il a pour but de développer, de gérer et d’offrir des logements de qualité, à prix modique, à des familles ou à des personnes à faible revenu. C’est un organisme à but non lucratif qui relève de la Société d’habitation du Québec (SHQ), donc du gouvernement du Québec, et de l’agglomération de Longueuil.
Malheureusement, le nombre de logements abordables offerts par l’Office est largement insuffisant. La gestion de ceux-ci laisse à désirer. C’est inacceptable pour les résidents et résidentes, et cela empoisonne le climat de travail des employés.
La forte inflation des dernières années a considérablement grugé le pouvoir d’achat – déjà faible – de ces employés. Alors, plusieurs d’entre eux sont carrément admissibles aux programmes de logement social qu’ils administrent!
Pour toutes ces raisons, le roulement de personnel est astronomique : 21 des 33 employés ont moins de deux ans d’ancienneté. L’OHL, prise dans un cercle vicieux, n’arrive pas à bâtir ni à conserver son expertise.
Pour pouvoir remplir sa mission correctement, l’OHL doit commencer par garder son personnel. Pour y arriver, il doit offrir des conditions de travail convenables. Il est temps que la SHQ, le gouvernement du Québec et l’agglomération de Longueuil prennent leurs responsabilités et mettent fin à cette situation désastreuse.
La section locale 5499 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) regroupe 33 employés de l’OHL. Ce sont en grande majorité des femmes. Leur convention collective est arrivée à échéance le 31 décembre 2022. La négociation du nouveau contrat de travail – qui pourra résoudre le problème de roulement – avance péniblement.
Leurs principaux titres d’emploi sont : agent de location, agent de sélection, technicien en location, technicien en sélection, technicien aux programmes, préposé à l’accueil, intervenants en soutien communautaire et conseiller technique.
ÉCOUTER LE MESSAGE RADIO