Un refus qui ne passe pas pour les pompiers de Saint-Zotique
3 mai 2024
Devant le refus essuyé par le comité de négociation à la suite de sa demande de rencontre avec les représentant(e)s du conseil municipal, les pompiers et pompières de Saint-Zotique membres de la section locale 7135, affiliée au Conseil provincial du secteur incendie SPQ-SCFP, ont pris la difficile décision de ne pas participer à la collecte de sang annuelle du service d’urgence et de sécurité incendie de la Ville.
« Nous invitons la population à aller, en grand nombre, donner du sang, mais les pompiers et pompières de Saint-Zotique n’ont pas le cœur à la fête. Nous ne pouvons pas faire semblant que tout va bien. Le manque de respect démontré par les membres du conseil municipal nous a déçus », a déclaré Patrick Castonguay, président de la section locale 7135 du SCFP.
Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. Ceux-ci sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2022. Ils revendiquent un rattrapage au regard de leurs conditions de travail avec celles des autres employé(e)s municipaux(ales) de la Ville, mais également avec les pompiers et pompières de la ville voisine, Coteau-du-Lac. Les deux Villes se partagent souvent leurs ressources respectives lors d’interventions d’urgence. Il est insensé que les personnes intervenantes des deux Villes n’aient pas le même salaire et les mêmes conditions de travail alors qu’elles collaborent sur une base aussi régulière.