Sommet sur l’avenir de l’information régionale : le SCFP salue l’initiative et y participe
29 février 2024
Le SCFP salue l’initiative de l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière de tenir le Sommet sur l’avenir de l’information régionale et y prendra part. Cet événement prendra place dans l’établissement d’enseignement les 29 février et 1er mars. La crise des médias jumelée à la désinformation augurent mal pour nos démocraties et la société en général.
« Le SCFP estime que cette réflexion sur les médias est importante considérant les importants licenciements effectués au cours des derniers mois ainsi que les problèmes financiers des médias qui ont des impacts bien réels sur la qualité et la diversité de la couverture journalistique au pays, particulièrement en région », d’affirmer Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.
Les compressions de personnel majeures annoncées par des médias de premier plan au cours de la dernière année – notamment par TVA, Bell, Métro Média, et la Société Radio-Canada – remettent en question la capacité des citoyennes et citoyens à rester informés de ce qui se passe réellement au sein des communautés, des régions, des provinces et du pays.
Les dangers de la désinformation
De nos jours, quiconque a accès à un ordinateur peut faire valoir son opinion publiquement sur les réseaux sociaux ou sur Internet. Face à la désinformation et aux fausses nouvelles, c’est l’information locale, factuelle et vérifiée par des équipes journalistiques professionnelles qui est en danger.
« Ce sont les nouvelles fiables et d’intérêt public, essentielles à notre démocratie, que l’on devrait chercher à protéger en plus de la diversité des médias, et ce, dans chaque région », de dire Nathalie Blais, du Service de la recherche du SCFP-Québec, qui participe au sommet.
Le Sommet sur l’avenir de l’information régionale représente un temps d’arrêt afin de réfléchir à des pistes de solution.