Nouvelle convention collective pour les pompiers de Blainville
25 janvier 2024
Les représentants des 53 pompiers de Blainville, de la section locale 7114 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont signé aujourd’hui une nouvelle convention collective. L’entente de 9 ans couvrira les années 2020 à 2028 puisque les pompiers étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2019.
En plus d’un rattrapage salarial de 4,5 %, l’augmentation salariale variera entre 26,5 % et 30,5 %, en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour la durée de la convention collective. À ces gains s’ajouteront l’implantation d’horaire de 24 heures, une prime sur les heures supplémentaires, une prime de départ à la retraite, une amélioration au quantum de vacances, une amélioration du boni d’ancienneté et une augmentation de la participation de l’employeur au régime de retraite.
« Cette étape marque, nous l’espérons, une nouvelle ère de relations de travail harmonieuses entre les pompiers et la Ville. Après ces années mouvementées, nous sommes persuadés que l’amélioration des conditions de travail des pompiers sera garante d’une paix industrielle viable à Blainville », d’ajouter Sylvain Gravel, président de la section locale 7114 du SCFP.
La signature de la nouvelle convention collective est le point final d’une négociation ardue. Une première entente de principe avait été rejetée en novembre 2022. À la suite de la conciliation infructueuse, et dans l’attente d’une audience devant le Conseil du règlement de différends, les deux parties se sont donné une dernière chance en comité restreint. Avec l’aide d’un conciliateur, une recommandation de règlement aux parties a été présentée et entérinée par les membres réunis en assemblée générale le 21 décembre 2023, puis par le conseil de ville lors de la séance du 23 janvier 2024.