La conférence des femmes du SCFP
13 mars 2023
Près de 700 femmes, membres du SCFP de partout au pays, se réunissent pour la conférence des femmes du SCFP à Vancouver. Ces quatre jours de rencontre permettent de renforcer le pouvoir des travailleuses grâce au réseautage et au soutien mutuel, et ce, tant au sein de notre syndicat, de nos milieux de travail que de nos communautés.
« Les membres explorent des moyens pour favoriser l’équité entre les genres et accroître le leadership des femmes dans le syndicat, que ce soit par la négociation, l’action politique ou la mobilisation », d’expliquer Joelle Ravary, présidente du Comité des femmes du SCFP-Québec.
Candace Rennick, la secrétaire-trésorière du SCFP, soit le plus grand syndicat de l’histoire du Canada, a ouvert la conférence dimanche soir en rappelant que sans l’inclusion des femmes et des personnes de genres diversifiés, des personnes racisées ou des personnes en situation de handicap, les organisations comme les syndicats seront obsolètes.
« Nous sommes la moitié de la population. Nous devons prendre notre place! Et si l’on part d’ici avec quelques notions et outils pour nous aider, tant mieux! », de conclure une déléguée du Québec, Alexa Lachaine, de la section locale 2960, le Syndicat des employé(e)s de l’Institut Pinel.
Le Québec est représenté par près d’une cinquantaine de participants et participantes à la conférence. Deux conseillères syndicales du SCFP au Québec, Edith Cardin et Mélanie Gougeon, ont présenté une conférence fort pertinente sur l’équité salariale.
La conférence a commencé le 12 mars à 17 h 30 en séance plénière et se terminera le 15 mars à midi.