Nouvelles dispositions locales négociées au Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda
15 décembre 2022
Le jeudi 8 décembre 2022, la section locale 317 du SCFP a signé de nouvelles dispositions locales à la convention collective de ses quelque 450 membres employés de soutien au Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.
Parmi les clauses négociées, on remarque l’octroi d’une certaine flexibilité dans les heures de début et de fin de quart de travail, de même que pour les périodes de repas. Aussi, la sous-traitance des travaux d’entretien ménager fera l’objet de nouvelles contraintes afin de favoriser le travail accompli à l’interne. De plus, trois jours de congé par année pourront être utilisés pour assumer différentes responsabilités familiales. Enfin, des primes plus adéquates sont prévues pour les employés qui doivent fournir leurs propres outils.
Alors que les dispositions dites « nationales » à la convention collective concernent les salaires et les principaux avantages sociaux et sont négociées de façon centralisée, ces dispositions locales sont complémentaires et adaptées à la réalité des différents Centres de services scolaires.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu enfin renégocier ces dispositions pour les employés de soutien du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda, puisque la dernière négociation du genre remontait à 2002. Nous avons donc obtenu différents assouplissements qui vont faciliter la vie professionnelle et personnelle de nos membres sans rien enlever à la qualité des services aux élèves et aux parents », d’expliquer Pierre-Paul Tessier, conseiller syndical au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Les membres du SCFP 317 accomplissent une multitude de tâches de soutien dans les écoles de la région de Rouyn-Noranda, notamment à titre d’éducatrices et de techniciennes en service de garde, de secrétaires, de concierges, de techniciennes en éducation spécialisée, d’ouvriers d’entretien et ouvriers spécialisés, etc.
Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 12 730 membres dans le secteur de l’éducation au Québec.