Les cols bleus et cols blancs de Rouyn-Noranda manifestent devant l’hôtel de ville
13 décembre 2022
Les cols bleus et les cols blancs de la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que plusieurs allié(e)s ont manifesté hier soir devant l’hôtel de ville afin de réclamer des hausses salariales dignes de ce nom pour les syndiqué(e)s. Par la suite, leur porte-parole a porté leurs doléances à l’intérieur de la mairie lors de la période de questions avec les personnes conseillères municipales.
« Nous réclamons des avancées dans les négociations de la convention collective de ces deux groupes. Nous sommes nombreux et nombreuses ce soir, car nos demandes sont légitimes. Les pourparlers piétinent. Comme partout ailleurs, la question de l’attraction et, surtout, de la rétention de la main-d’œuvre sont des enjeux importants. Nous voulons conscientiser le public et les informer que les services seront en danger si l’on ne s’occupe pas du contrat de ces salarié(e)s », dénonce Geneviève Carrier, conseillère syndicale du SCFP.
Rappelons que les deux sections locales affiliées au SCFP ont en main un mandat pour entamer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale.
La convention collective de ces travailleurs et travailleuses est échue depuis le 31 décembre 2021.