Changement de dates : le Congrès de la FTQ aura lieu du 16 au 19 janvier 2023
17 septembre 2022
Le 33e Congrès de la FTQ se tiendra cette année au Palais des congrès de Montréal, du lundi 16 au jeudi 19 janvier 2023. Évidemment, les organisateurs suivent la situation sanitaire de près et nous tiendront informés dans l’éventualité de changement de formule.
Ce congrès sera une occasion de réfléchir et de préparer l’avenir du mouvement syndical et plus particulièrement celui de la FTQ en vue des États généraux sur le syndicalisme qui seront organisés avec les autres organisations syndicales. Avant de discuter des orientations à adopter par rapport aux défis auxquels fait face le mouvement syndical, il apparaît nécessaire de s’attarder en premier lieu aux défis qui attendent notre centrale syndicale.
Quelques informations importantes concernant le congrès
Pour vous permettre de bien préparer votre participation au 33e Congrès statutaire de la FTQ, vous pouvez consultez le dépliant Guide d’information où les informations les plus importantes (composition des délégations, les résolutions, les hôtels, coûts, inscriptions, etc.) s’y retrouvent.
Nombre de membres délégués
Le nombre de membres délégués est fixé, dans le cas d’une section locale, en proportion de la moyenne du nombre des membres cotisants déclarés à la FTQ dans les douze mois de l’exercice financier précédant le congrès, soit du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Comme d’habitude, vous recevrez les lettres de créance auxquelles votre organisme a droit vers le 17 novembre 2022 (au moins 60 jours avant l’ouverture du Congrès conformément à nos statuts).
Lettres de créance et participation au Congrès
Pour recevoir leurs lettres de créance et ainsi pouvoir participer au Congrès de la centrale, les sections locales ne doivent pas avoir trois mois ou plus de retard dans l’acquittement de la cotisation due à la Fédération. Elles doivent donc avoir payé jusqu’au mois de septembre 2022 (inclusivement).
Faire parvenir des résolutions
Les résolutions doivent parvenir à la FTQ, adressées au secrétaire général, au moins 45 jours avant l’ouverture du Congrès, avant le 1er décembre 2022 à minuit. Elles ne doivent pas compter plus de 300 mots et elles doivent être signées par la personne dirigeante (président ou présidente, secrétaire général) de l’organisme les soumettant au Congrès. Le nom du syndicat, la section locale, le numéro de téléphone ainsi que le ou les noms des signataires des résolutions doivent être clairement écrits. Vous pouvez transmettre les résolutions par courriel (avec signature) à resolution@ftq.qc.ca ou par la poste. Une seule façon suffit.
Les résolutions reçues dans les formes et délais prévus aux Statuts de la FTQ seront regroupées dans un cahier des résolutions qui vous parviendra au moins quinze (15) jours avant l’ouverture du Congrès à la fin de décembre.