Nouvelle convention collective pour les cols bleus de Pont-Rouge
13 avril 2022
Pont-Rouge, le 13 avril 2022 – Les 36 employés cols bleus de la Ville de Pont-Rouge, dans Portneuf, ont une nouvelle convention collective. L’entente d’une durée de cinq ans couvre la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025. La négociation avait été entreprise en mars 2021 et les parties ont conclu une entente de principe le 20 octobre dernier. Puis, les cols bleus l’ont entérinée en assemblée générale le 10 novembre, ce qui a mené à la signature officielle du mardi 12 avril.
Les augmentations salariales négociées sont de 2,25 % en 2021 et de 2,5 % en 2022. Pour chacune des années 2023 à 2025, les augmentations seront arrimées à l’Indice des prix à la consommation (IPC), avec un minimum de 2 % et un maximum de 2,5 %. L’entente prévoit également un élargissement du nombre d’employés couverts par la sécurité d’emploi, de même qu’une amélioration des primes applicables notamment aux cols bleus ayant des horaires atypiques ou affectés à la voirie en hiver.
« Cette négociation était une première expérience pour les membres du comité syndical. Les rencontres se sont déroulées dans l’écoute et le respect. Dès le début des rencontres, nous avons pu constater que les canaux de communication étaient ouverts des deux côtés. Les délais entre les étapes sont grandement attribuables à la pandémie », a expliqué Sylvain Martel, président par intérim de la section locale 5283 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
« Je crois que les deux parties ont obtenu de bons résultats. Dans la région de Portneuf, comme partout ailleurs, les employeurs doivent être compétitifs pour embaucher et retenir la main-d’œuvre qualifiée. Les dirigeants de la Ville de Pont-Rouge ont démontré dès le départ leur volonté de se démarquer comme employeur dans la région », a déclaré Kathia Lepage, conseillère syndicale au SCFP.
Parmi les 36 cols bleus, on compte 28 employés permanents et 8 employés occasionnels. Ils travaillent principalement à la voirie, à l’aqueduc et aux égouts, aux loisirs, à l’aréna et à la piscine.
Comptant plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit plus de 35 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
– 30 –