Le SCFP 5425 sonne l’alarme pour contrer le «Projet mobilité» au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
15 mars 2022
Le Syndicat des techniciens et professionnels du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, section locale 5425 du SCFP, lance ce 15 mars 2022 une importante campagne publicitaire pour contrer le «Projet mobilité» qui touche ses membres.
Les publicités seront affichées sur des autobus de la STM, sur des abribus, dans Le Journal de Montréal, ainsi que sur une multitude de plateformes numériques.
Depuis novembre 2019, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal implante graduellement ce «projet». Il enlève aux employés leurs bureaux et espaces personnels de travail. À la place, les employés sont dirigés vers des espaces à partager et non attitrés.
Un autre volet du projet est d’obliger plusieurs employés à se déplacer continuellement pour travailler dans différentes installations.
Ces changements causent une perte de sentiment d’appartenance, perte de confiance, perte de confidentialité, perte de synergie d’équipe et sentiment de rejet. Pour les usagers, cela entraîne une déshumanisation des soins et services.
Un sondage CROP a été mené auprès de 930 membres du Syndicat des techniciens et professionnels du CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal entre mars et avril 2021. Les résultats sont alarmants. Par exemple, 61% des professionnels et techniciens du CIUSSS ont l’intention de démissionner en réaction au «Projet mobilité»! Cela veut dire moins de personnel pour répondre aux besoins de la population: soutien à domicile, déficience intellectuelle, spectre de l’autisme, déficience physique, jeunes en difficulté, etc.
Bref, le «Projet mobilité» veut dire exode du personnel. Moins de personnel, cela veut dire une baisse de la quantité et de la qualité de services à la population.
Par cette campagne, le SCFP 5425 souhaite faire pression pour que ce «projet» soit repensé de manière à préserver les conditions de travail et les services à la population qui y sont liés.