Le SCFP s’associe à Amnistie internationale pour appuyer un membre
11 mars 2022
Lazhar Zouaïmia, membre du Syndicat des technologues d’Hydro-Québec (SCFP 957) et militant de longue date d’Amnistie internationale Canada francophone, a été arrêté en Algérie, le 19 février 2022, alors qu’il s’apprêtait à rentrer au Canada après un séjour dans sa famille. Lazhar Zouaïmia est un citoyen canadien ayant la double nationalité.
Son syndicat, lequel a dénoncé publiquement cette semaine son arrestation, s’associe à Amnistie internationale qui a mis sur pied une campagne pour envoyer des messages de solidarité à leur collègue apprécié et sans histoire. Il est souhaitable d’écrire des messages de solidarité envers Lazhar et non des messages qui critiqueraient le gouvernement algérien.
« Il faut que le plus grand nombre de personnes qui sont touchées par l’arrestation de Lazhar écrivent un mot pour qu’il sache qu’il n’est pas seul. Il est un citoyen engagé au Québec et un salarié exemplaire de la société d’État. Tout porte à croire que c’est sa mobilisation en faveur de la démocratie dans son pays natal qui est la réelle raison de son emprisonnement », a expliqué le président syndical de la région de Montréal, Francis Rondeau.
En effet, Lazhar Zouaïmia manifestait régulièrement depuis Montréal, en personne et sur les réseaux sociaux, contre les abus de pouvoir dans son pays d’origine. Le syndicat veut ajouter sa voix à celles qui dénoncent ces arrestations et ces abus des droits de la personne.
« Nous soutenons notre collègue, sa femme et sa famille qui sont en quête de justice » de conclure le représentant syndical.