Nouvelle convention collective pour les cols bleus de Saint-Hyacinthe
13 octobre 2021
Les quelque 95 cols bleus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont une toute nouvelle convention collective de sept ans, couvrant la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2026. L’entente comporte plusieurs avancées. Elle a été conclue au terme d’une dizaine de rencontres de négociation, puis entérinée le 4 octobre dernier par le conseil municipal.
Sur le plan salarial, les cols bleus de Saint-Hyacinthe avaient cumulé un retard non négligeable en comparaison avec le secteur municipal québécois. C’est pourquoi les augmentations salariales totales accordées seront de 22%, soit 7,5% de rattrapage salarial par rapport au marché et 14,5% d’augmentations annuelles sur sept ans.
En plus des augmentations annuelles et de la bonification des diverses primes, les parties se sont entendues pour bonifier significativement les vêtements de travail fournis par l’employeur pour l’ensemble des corps de métier, l’atteinte de quatre semaines de vacances après six ans au lieu de sept, une sécurité d’emploi pour les salariés à l’embauche à compter du 1er janvier 2021 et plusieurs modifications concernant les relations de travail.
«Les parties ont échangé dans le respect tout en étant à l’écoute des besoins de chacun. Des solutions ont été proposées de part et d’autre afin d’en arriver à un consensus et ainsi offrir la meilleure offre de service possible aux citoyens», d’expliquer Marilyne Blanchet, conseillère syndicale au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
«Bien que plusieurs demandes concernant une meilleure conciliation travail-vie personnelle n’ont malheureusement pas débouché sur des ententes entre les parties, le comité de négociation demeure satisfait de l’issue de ce renouvellement de convention collective», a déclaré Daniel Allaire, président de la section locale 4636 du SCFP.