1er mai 2021 – défis et solidarité
1 mai 2021
Cette année, le 1er mai prend des allures bien particulières. Nos limites ont été testées à plusieurs niveaux. Nous n’aurions jamais cru que de telles contraintes pouvaient nous être imposées et que nos vies pourraient un jour être bouleversées de la sorte.
Les travailleuses et les travailleurs du Québec ont pour la plupart eu à s’adapter et faire leur travail dans des conditions nouvelles et non orthodoxes. Pour plusieurs, cette période signifiait d’aller travailler dans des conditions délicates à côtoyer le virus au quotidien et à rester sur ses gardes afin de protéger sa santé. Pour d’autres, c’est la lourdeur de ce nouveau quotidien où se mêlent travail et vie de famille, contenus dans des résidences inadéquates. La santé physique et mentale de plusieurs est encore mise à l’épreuve quotidiennement.
Par ailleurs, notre vie syndicale nous rappelle aussi que malgré une réalité exceptionnelle, les combats que nous menons historiquement restent d’actualité et méritent que nous restions éveillés et organisés.
Il y a bien sûr la négociation dans le secteur public qui démontre encore une fois, le peu d’égard avec lequel le gouvernement du Québec traite son personnel. Puis il y a le conflit de travail au port de Montréal qui a révélé à quel point nos acquis ne le sont jamais vraiment. Le gouvernement de Justin Trudeau a démontré encore qu’il est prêt à sacrifier notre droit à la négociation afin de satisfaire de manière complaisante des entreprises qui refusent de traiter dignement leurs employés et de négocier honnêtement.
Il est donc important de se rappeler que les conditions de travail que nous avons obtenues au fil des ans et des luttes ne doivent jamais être tenues pour acquises.
Nous profitons de ce 1er mai pour vous rappeler l’importance de toujours rester aux aguets, de rester engagé et de prendre soin les uns des autres. Alors que nous traversons une période difficile, la solidarité entre collègues prend une importance toute particulière. Prenez soin de ceux qui vous entourent et n’hésitez jamais à demander de l’aide lorsque c’est nécessaire. Ensemble nous sommes plus fort!
Solidairement,
Benoit Bouchard, Président du SCFP-Québec
Patrick Gloutney, Secrétaire général SCFP-Québec