Nouvelle convention collective pour le personnel civil à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville
15 avril 2021
La cinquantaine d’employés civils de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville ont signé aujourd’hui une toute nouvelle convention collective avec leur employeur. L’entente de cinq ans couvre la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023.
Le 7 décembre dernier, les parties avaient conclu une entente de principe au terme de 22 séances de négociation en près de deux ans. Les employés syndiqués l’ont entérinée le 25 mars dernier par un vote de 88%.
Les augmentations salariales négociées totalisent 11,25% en moyenne sur cinq ans. Le plancher d’emploi et la sécurité d’emploi ont été maintenus, les primes de soir et de nuit ont été majorées, et un boni d’ancienneté a été introduit.
À la suite d’une réorganisation, l’entente prévoit également l’introduction d’un horaire de quarts de 12 heures ainsi que la création de quatre postes d’auxiliaires au centre d’appels d’urgence 911. De plus, elle bonifie les vacances, améliore la liste de vêtements fournis par l’employeur et augmente le nombre d’heures de libération syndicale.
«Nous sommes fiers du travail qui a été effectué à la table de négociation. Nous avons réussi à améliorer les conditions de travail de nos membres sans aucun moyen de pression tout en prenant en compte les changements organisationnels désirés par l’employeur», a expliqué Maxime Valade, conseiller syndical pour la section locale 4708 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 33 900 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.