Victoire pour les adjointes à l’enseignement universitaire
26 novembre 2020
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a remporté une victoire importante pour ses membres qui occupent la fonction d’adjointes à l’enseignement universitaire.
Il s’agit d’une décision d’arbitrage sur l’évaluation de leur titre d’emploi, par laquelle le rangement 11 leur est accordé, au lieu du rangement 10 qui leur avait été attribué par le Conseil du trésor. Concrètement, on parle d’une augmentation de 1,20$ l’heure au taux de 2019, soit 4,75% d’augmentation. Fait à souligner, ce changement est rétroactif au 1er janvier 2011 étant donné que la création de cette catégorie d’emploi relève d’une plainte d’équité salariale de l’exercice de maintien de 2010.
L’employeur devra payer cette rétroactivité dans les 90 jours suivants la décision, rendue le 20 novembre après dix jours d’audition.
Ces travailleuses ont pour rôle d’assister des cadres, des professionnels ou des équipes de travail dans leurs fonctions administratives, professionnelles et scientifiques. Elles sont responsables du fonctionnement administratif de l’enseignement universitaire et voient aux relations internes et externes.
«Les délais dans ce dossier ont été très longs en raison de toute l’opposition de la partie patronale. Mais heureusement, la rétroactivité est là pour récompenser la patience de nos membres. Lorsqu’on parle d’évaluation des emplois dans le secteur public, il faut s’armer de patience dans nos dossiers et ne jamais lâcher», de commenter Mélanie Gougeon, conseillère syndicale au SCFP et spécialiste de l’évaluation des emplois.