La Capitale-Nationale prend une pause pour la cause – 12 novembre à 10 h
11 novembre 2020
L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, SCFP 3300 et le Syndicat des employées et employés du CHU de Québec- Université Laval, SCFP 1108 invitent les membres du SCFP, de la FTQ et l’ensemble de la population à prendre une pause de 15 minutes le 12 novembre, à 10 h, pour rendre hommage aux travailleurs et travailleuses de la santé et des services sociaux et de l’éducation qui sont au front durant cette pandémie depuis déjà 8 mois. Ils seront plusieurs à se rassembler devant le CHUL situé au 2705, boulevard Laurier ainsi que devant l’IUCPQ, au 2725, chemin Sainte-Foy.
« Envoyons un message fort qu’il faut reconnaître leur travail et que le gouvernement doit investir dans ses ressources humaines. Les employé.e.s ont répondu à l’appel du premier ministre pour lutter contre le virus. Maintenant que le réseau de la santé est aussi fragile qu’un château de cartes, M. Legault, vous ne devriez pas traiter vos as de cœur comme s’ils étaient des deux de pique », a déclaré Jean-François Haineault, président du SCFP 1108.
Le gouvernement du Québec a annoncé vouloir investir 14 milliards de dollars dans les infrastructures, donc dans le béton. Les syndicats affiliés à la FTQ demandent qu’une partie de cette somme soit investie dans le personnel du réseau de la santé et des affaires sociales et de l’éducation : les salarié.e.s du secteur public.
« Ce n’est pas le béton ni les routes qui souffrent en première ligne, c’est le personnel des services publics. Plusieurs sont complètement oubliés par les bonifications à la pièce du gouvernement. Il y a près de 40 titres d’emploi qui ne reçoivent aucune bonification et qui sont au front. Il est temps que le M. Legault démontre le respect auquel ces travailleurs et travailleuses ont droit », a affirmé Frédéric Brisson du SCFP 3300.
Dans les domaines de la santé et de l’éducation – mais principalement en santé -, au moins 18 000 personnes ont été contaminées par la COVID-19 à ce jour, dont 11 en sont décédées.
« Il faut saluer les hommes et les femmes qui, dans tous les milieux de travail, se dévouent, souvent au risque de leur santé, pour prendre soin de notre population. Nous ne pouvons rester indifférents à leurs sacrifices! Exigeons le respect », de conclure ce dernier.
#qcenpause
Les personnes qui ne peuvent participer au rassemblement sont invitées à prendre une photo lorsqu’elles sont en pause et à l’afficher sur les réseaux sociaux avec le mot-clic : #qcenpause