Nouvelle convention à Saint-Roch-de-L’Achigan
24 octobre 2020
Les sept employés cols bleus de la Municipalité de Saint-Roch-de-L‘Achigan, dans la région de Lanaudière, ont une nouvelle convention collective. La précédente était échue depuis le 31 décembre 2019.
Le 8 octobre dernier, les syndiqués ont voté unanimement pour l’entente de principe conclue entre la Municipalité et le syndicat le même jour.
D’une durée de six ans, soit du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2025, celle-ci prévoit des augmentations salariales de 2 % par année avec une disposition de l’Indice des prix à la consommation pouvant aller jusqu’à 3 %. Deux classes salariales ont eu droit à des rattrapages monétaires importants.
Diverses améliorations, notamment sur le plan des congés annuels et des journées de maladie, ont été négociées. De plus, une personne salariée a obtenu sa permanence.
Enfin, la cotisation REER totale passera de 12 % à 15,75 % d’ici la fin du contrat. L’intention des parties est d’adhérer éventuellement au Régime de retraite par financement salarial (RRFS-FTQ).
« La négociation s’est déroulée dans un climat de respect mutuel et je suis très satisfait du résultat obtenu pour nos membres », a déclaré Martin Gervais, président de la section locale 5253 du SCFP.
« Je sens une réelle volonté du côté de la Municipalité à maintenir des relations de travail cordiales tout en offrant un service de qualité à la population et en assurant une rétention de sa main-d’œuvre », a affirmé Mario Lamontagne, conseiller du SCFP.