Une première convention collective pour les cols blancs de Grenville-sur-la-Rouge
6 août 2020
Les 13 cols blancs de la Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge, située dans les Laurentides, ont voté unanimement le 30 juillet dernier pour l’entente de principe conclue entre leur syndicat et les représentants patronaux. La signature de cette première convention collective a eu lieu ce soir à l’hôtel de ville.
Il s’agit de la première convention collective pour ces employés dont l’accréditation syndicale a été obtenue en décembre 2017. La négociation avait commencé en juillet 2018.
Après deux ans de négociation et avec l’aide d’un médiateur, les parties sont parvenues à une entente pour un contrat de travail d’une durée de cinq ans, soit du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022.
Ce dernier prévoit des augmentations salariales annuelles de 2 % pour 2018 et 2019 (déjà octroyées), de 2,10 % pour 2020, et de 2 % pour 2021 et 2022 avec une clause de majoration de l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour ces deux dernières années.
Les parties se sont entendues sur la mise en place d’un horaire de travail hebdomadaire de quatre jours et demi pour les salariés à temps complet. Aussi, des congés rémunérés pour la période des Fêtes ont été négociés, et ce, tout en obtenant sept jours de congé de maladie dont 50 % sont monnayables.
Parmi les autres gains, mentionnons que l’employeur fournira des vêtements de sécurité à tous les travailleurs et travailleuses et les commis de la bibliothèque auront dorénavant droit aux indemnités de déplacement.
« La négociation a été longue puisque nous avons fait faire une évaluation des fonctions par le Service d’évaluation des emplois du SCFP, ce qui a pris quelques mois. Aussi, la pandémie a retardé la médiation qui était prévue pour mars 2020. Les salariés désiraient conclure rapidement cette négociation par crainte d’une deuxième vague, car l’employeur avait mis à pied quelques employés avec la possibilité de faire du télétravail pour certains », de déclarer Stéphane Paré, conseiller syndical du SCFP.