La Ville de Lavaltrie deviendra une Communauté bleue
26 février 2020
La Ville de Lavaltrie réalise un des objectifs de sa planification stratégique et de son plan d’action en environnement en obtenant la certification Communauté bleue. Lors du conseil municipal du 2 mars prochain, trois résolutions seront adoptées dont les objectifs sont :
- La reconnaissance du droit à l’eau et aux services d’assainissement.
- Le bannissement ou l’élimination progressive de la vente d’eau embouteillée dans les établissements municipaux et lors des activités municipales.
- La promotion des services d’eau et d’eaux usées financés, détenus et exploités par les gouvernements.
Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun.
Quelques actions qui sont ou seront réalisées en lien avec ce projet :
- Éliminer les bouteilles d’eau de plastique à usage unique dans les établissements de la Ville.
- Éliminer graduellement la vente et l’utilisation de bouteille d’eau de plastique à usage unique lors des événements que la Ville organise et sensibiliser les organismes partenaires de la Ville à faire de même.
- Acquérir, dans les prochains mois, une unité d’eau mobile qui sera utilisée lors des événements organisés par la Ville afin d’offrir aux citoyens la possibilité de remplir leurs bouteilles d’eau réutilisable.
- Sensibiliser le personnel de la Ville et la population à participer à cette démarche.
Une initiative du SCFP
Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le projet Planète bleue, et du Conseil des Canadiens, coordonnée par Eau Secours.
Le projet Communauté bleue est une campagne d’éducation et de sensibilisation qui invite les collectivités à s’engager pour la cause de l’eau. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun.